dimanche 9 mars 2008
The ship that sails - poem
dimanche 2 mars 2008
Ma table de chevet
Selon mes expériences, les tables de chevets sont omniprésentes. Toutefois, c’est mon avis qu’elles ne sont pas essentielles. Si utilitaires ou si polyvalentes soient-elles, tout le monde n’a pas assez d’espace dans les chambres pour mettre une table de chevet. Quand même l’idée ne m’est jamais venue qu’elles puisse être une chose inaccessibles à certaines personnnes. Je mens. Si, je le savais mais je n'y ai jamais pensé qu'elle puisse être un luxe.
À l’origine, la table de chevet a été crée pour cacher le pot de chambre. À travers les époques, elle a changé de fonction selon nos préférences et nos activités nocturnes. On peut dire qu’il existe tout un côté de décryptage qui peut être intéressant même important comme révélateur de notre style individuel, notre passion, et notre "moi" intime. 'Un psy à notre chevet...' par Colette Piveteau dans Femina 2005 m'a beaucoup captivé. Le chevet est aussi témoin de tout. Voir ces deux poèmes qui mentionnent la table de chevet, Apologia et My bedside table.
Et voilà, mon chevet !
1)
2)
Eh oui…ce sont deux rebords de fenêtres, et en plus, quand je dors seule, tout est éparpillé sur une moitié du lit.
Sur le premier rebord, plus proche du lit, j’ai des bouquins et magazines en cours, un pot de confiture rempli de sous que j'utilise aussi comme un serre-livre, et des trucs à cheveux comme des bandeaux, des épingles, etc. Une paire de lunettes est toujours là. Une copie de Living Faith est là pour les prières. J’ai aussi un petit carnet de Post-It, un dictionnaire, et quelques crayons et stylos pour noter les mots que je dois chercher dedans. Il y a aussi une bouteille d’Alcolado glacial. À côté, un panier pour mes « merdouilles ».
Je bouquine.
L’ autre « chevet » est plus gai. Là on trouve mes colliers, bijoux, et les boîtes à bijoux. J’ai toujours apprécié les boîtes faites à main comme ça. Je peux mettre n’importe quoi dedans ou rien du tout, si ça me plaît. Les deux poupées sont un cadeau. Je les conserve parce qu’elles me font penser aux amis qui me les ont offertes. Et en plus, elles sont très belles assises comme ça. Vous ne pouvez pas imaginer ma joie quand j’ai trouvé les petites chaises en fer forgé dans un magasin !!
Ce que je voudrais sur mon chevet quand je me lève (un mème intéressant, n’est-ce pas ?). Deux choses : une petite horloge à l’ancienne avec un large cadran qui luit dans le noir ; et un dictaphone qui marche dès que je parle (pourquoi pas avant) pour enregistrer mes pensées évanescentes même embrumées ; pour capturer les moments de génie, mes rêves.
C’est à vous maintenant…